Éveil linguistique à travers les contes : 3-8 ans

IMG_3976Dès le plus jeune âge, la lecture est propice aux apprentissages, au développement de l’imaginaire et de la créativité. Un moment privilégié avec vous dans une ambiance calme et apaisante. La lecture de conte est bénéfique pour les touts-petits et les premiers lecteurs en herbe. Véritable outil d’apprentissage !

L’enfant et l’imaginaire

Le conte imaginaire permet de développer l’imagination de l’enfant et de lui faire découvrir l’univers avec une touche de magie.

La concentration et l’écoute attentive y sont suscitées.

A travers un conte, nous pouvons également aborder la vie quotidienne de l’enfant : la rentrée en maternelle ou à l’école, le passage au pot, la politesse, les émotions,  etc. selon l’âge de l’enfant.

Plusieurs étapes vers l’autonomie qui requièrent beaucoup de persévérance, de patience et d’encouragement. L’approche EncouragerJouerApprendre prend tout son sens pour leur apprendre de manière ludique et convivial.

Ces ateliers fournissent un  apprentissage et un enrichissement de la lecture et d’écriture.

Nous abordons aussi la vie qui nous entoure : d’où vient l’eau du robinet ? combien de continents existe-t-il ? etc.

L’enfant et la métaphore

Mis à part la poésie de l’enseignement, la compréhension des métaphores sont bénéfiques pour l’enfant. Elle offre la possibilité de s’identifier à l’héros ou l’héroïne et de faire le lien avec leur propre vécu. Les métaphores illustrées dans les contes sont conçues de manière à aider les enfants à traverser les petites et grandes épreuves du quotidien.


DÉROULEMENT DE L’ATELIER

  • Accueil de chaque participant
  • Rassemblés en rond, nous découvrons une très belle histoire.
  • Compréhension de l’histoire et enrichissement du vocabulaire, apprentissage de la langue française.
  • Ensuite, des activités créatives et ludiques, de bricolage, etc. inspirées de l’histoire.
Pour réserver votre atelier, cliquez sur le lien suivant Planning & Inscriptions aux ateliers