Matins difficiles : comment préparer mon enfant dans la joie et la bonne humeur

Il n’est pas évident d’instaurer un rythme plutôt bien orchestré pour arriver à l’heure à la crèche, école ou encore un rdv médical sans la coopération de notre cher bambin ! On répète cent fois les tâches à faire avant de sortir habillé selon le temps qui fait dehors, coiffé, bien chaussé etc.

Combien de fois, j’ai dû dire « DÉPÊCHE-TOI , ON VA ÊTRE EN RETARD! »

Voici quelques idées pour faciliter et coopérer avec notre enfant ET AVOIR LA PÊCHE :

1. Réveil en douceur pour un matin bonheur

En chuchotant à l’oreille « Bonjour mon chéri.e, le soleil s’est levé, un bon petit déjeuner t’attend, une belle journée démarre » avec un câlin ! Trouver des mots doux et les belles choses qui l’attendent durant cette journée donnent envie de se lever.

2. Une luminosité tamisée

Certains enfants sont sensibles à la lumière, et en règle générale se réveiller en douceur avec une luminosité tamisée est plus appréciable que les rideaux grands ouverts ou la lumière de la chambre telle un phare en plein milieu du visage !

3. Préparer la veille

Si le choix des vêtements paraît difficile le matin, privilégier de le faire la veille au soir ainsi que la préparation du cartable, du goûter, le sac à lange etc. Maximiser le plus de choses la veille pour gagner le temps et permettre de prendre son temps le matin.

4. Affiche

Quand on affiche avec des pictogrammes faciles à assimiler pour les touts-petits et facile à mémoriser pour les plus grands, cela change la vie ! Cela nous évite de répéter les mêmes choses tous les jours et de les accompagner vers l’autonomie et ritualiser les tâches. Cette affiche est comme une mission, chacun doit mener à bien sa mission du matin !

Je vous invite à télécharger une affiche que j’ai élaboré « Rituel pour un matin bonheur ».

5. Le jeu

Selon l’âge de votre enfant, vous pouvez utiliser un sablier pour l’aider à terminer une tâche en 3 minutes comme pour le brossage des dents par exemple. Le sablier peut servir également à mener une mission et de déterminer qui aura fini en premier ! 

6. On le responsabilise

Plus on responsabilise son enfant, plus il sera autonome. Selon l’âge, on adapte bien évidemment le niveau de responsabilité. S’il oublie son goûter par exemple, à nous d’accepter sans le lui rappeler expressément mais plutôt « As-tu mené à bien toute ta mission du matin ? » en faisant référence à l’affiche; ainsi notre enfant, vérifie par lui-même et réalise s’il n’a rien oublié !

Si vous souhaitez trouver des pépites d’idées pour une vie plus harmonieuse à la maison et plus sereine au travail, n’hésitez pas à rejoindre le cercle d’éveil « Merveilleusement bien » en cliquant ici.

Laisser un commentaire