
Concilier vie pro et les enfants à la maison
#lateliervanesse
Bon nombre de parents se retrouve dans le doux cocon de la maison avec les enfants qui ne peuvent plus aller à l’école en raison de Monsieur Coco, le Coranavirus ! Comment alors concilier vie pro et enfants à la maison avec en prime des âges différents. Une bonne dose de patience, on va faire appel à toute notre bonne volonté pour des happy moments à la maison, on va jongler entre les désirs de l’un et les demandes de l’autre, on va surfer sur les vagues des émotions sans en froisser un, et sans surtout ne pas s’oublier soi-même !
Pour adoucir tout ça, n’oublions pas notre empathie et nos supers compétences en terme d’intelligence émotionnelle car c’est tout là que réside le coeur même de la communication. Comme au travail, toutes nos compétences techniques ne sont mises en valeur que si je sais les communiquer et si je sais me mettre en relation avec les autres pour une team plus performante que jamais et mettre en valeur mes talents !
Une bonne relation à la maison et au travail, c’est bien comprendre l’état émotionnel de mon interlocuteur et savoir comment y répondre.
C’est pourquoi, pour nourrir la relation et améliorer vos compétences émotionnelles, n’oubliez pas de :
– Vérifier : vos perceptions, hypothèses et interprétation des signaux émotionnels (« j’ai l’impression que tu es triste », « j’ai l’impression que tu es en colère depuis que nous avons décidé de ne pas retenir ton idée »).
– Valider : le ressenti de l’autre, une fois que vous avez bien identifié la ou les émotions (« c’est normal que tu sois triste », « je comprends que tu sois mécontent.e étant donné que… ») Mettre elles bons mots apaise déjà la personne et permet d’interpeller cell-ci sur la réflexion vers un mieux être.
– Demander : ce qui a généré l’état émotionnel (« qu’est-ce qui t’inquiète ? ») et surtout sur ce que vous pouvez faire en réaction (« comment puis-je t’aider ? »).
Et pour concilier vie pro et enfants à la maison, un planning pour toute la famille est le meilleur moyen d’avoir un fil conducteur clair pour tout le monde et pour qu’il soit accepté par tous, demander aux enfants de lister ce qu’il(s) souhaite.nt faire et y incorporer les devoirs. Une fois la liste établie pour chaque membre, on peut fusionner le planning, ainsi on peut avoir les devoirs des loulous et boulot du parent en simultanée pour ensuite se retrouver autour d’une activité réunissant tout le monde. Et si les loulous ne sont pas d’avis pour ce genre de planning, il suffit de suggérer les activités au fur et à mesure en se fixant votre propre planning incluant celui des autres membres.
On peut également se créer un sas de décompression en fin de journée, de se prendre un bon bain relaxant avec un fond de musique, de sortir dès que possible pour prendre l’air et se changer les idées, de demander aux grands de gérer les plus petits, de se simplifier la vie au maximum pour les repas et le ménage, etc. Avoir du temps pour soi est primordial pour une vie plus harmonieuse.
Et surtout ne pas culpabiliser si les choses ne se déroulent pas tout à fait comme prévu, la culpabilité ne fait pas bon ménage avec avancement et sérénité !