Je vous propose aujourd’hui quelques idées pour expliquer et encourager votre enfant à adopter les mesures d’hygiène et de distanciation.
Le port du masque rigolo
Dans les écoles françaises, dans les centres commerciaux et super-marchés, le port du masque est obligatoire. Alors comment amener notre enfant à le porter avec joie et bonne humeur ?
Embillir un peu le port du masque avec des super-héros ou le masque de leur choix permet de motiver l’enfant à le porter. C’est quand même plus sympa d’avoir un masque coloré même pour nous adultes ! Vous pouvez également présenter le port du masque comme dans une histoire : nous sommes nos propres héros de notre histoire !
Des façons amusantes de se laver les mains
Pour éviter de se contaminer de tout virus, Corona ou pas, le lavage régulier des mains est primordial ! Mais l’enfant ne saisit pas toujours l’importance de cette tâche trop récurrente à son goût, alors comment faire ?
- Le faire en chantant avec des comptines que certains connaîtront certainement; au jardin d’enfants, elles sont souvent proposées.
- Leur lire des histoires comme par exemple « lave-toi les mains », vous trouverez sur le lien suivant l’histoire sur YouTube https://www.youtube.com/watch?v=TJO9LH58yQ8
- Visionner des vidéos explicatives comme par exemple celle-ci https://www.youtube.com/watch?v=ZxBEb06bo3o
- Faire son propre savon en y intégrant un jouet, ainsi à force de savonner, il retrouvera son jouet. La recette est simple, faire fondre le savon dans une casserole, une fois fondue recouvrir le jouet dans un récipient rectangulaire ou rond. Il n’ya plus qu’attendre que le savon se solidifie à nouveau.
- Vous pouvez également encourager votre enfant en lavant leur jouet, les mains de leurs poupées, ainsi leurs propres mains seront nettoyées !
Distanciation sociale
Si vous expliquez à votre enfant qu’il faut rester à 2 mètres de distance, il risque de vous regarder avec de gros yeux ronds ! Pour que cela soit bien clair pour lui, il suffit de lui représenter visuellement en écartant bien bien les deux bras grand ouvert.
Bouger à la maison comme au parc
Lorsque le climat ne s’y apprête pas et que l’on ne peut se rendre à son parc préféré car c’est un endroit clôt, improvisez un parcours de motricité dans sa chambre ou votre salon. Des coussins, une petite table solide, des ballons, etc.
Vous aurez compris, apportez une touche de fantaisie ! Avec un zeste d'imagination, un soupçon de créativité et le tour est joué !