Qui n’a jamais rêvé d’une maison où la compassion, l’amour, l’empathie sont les piliers ! J’en fais partie ! Mais avec une atmosphère tumultueuse semée de contrariétés de fratrie à toutes les sauces, j’en rêve encore !

J’ai choisi de proposer à mes loulous de prendre conscience de leurs disputes en leur demandant de dessiner chacun séparément notre maison. Ensuite, je leur ai demandé de me citer, d’une part, ce qui rend notre maison triste parsemée de nuages et d’éclairs, et d’autre part, ce qui rend notre maison harmonieuse. Puis j’ai inscrit leurs mots et idées sur leurs dessins respectifs.
Une fois les mots posés, je leur ai demandé s’ils souhaitaient une maison où les cris et les disputes font leur loi ou bien s’ils préféraient une maison où le respect et l’écoute y primaient. La réponse a été unanime : une maison remplie de coeurs ! Pour ce faire, que pouvons-nous alors faire pour rendre notre maison sous un ciel harmonieux et gai ? La nuit porte conseil, les yeux remplis de sommeil, ils ont rejoint leur lit !
Après une bonne nuit de sommeil, je leur ai concocté les règles d’or de la chambre des super-héros, des super frères ! Je les ai invité à proposer les leurs. J’ai mis l’accent sur l’intérêt d’avoir une maison remplie de partages et de jeux. Nous avons accroché ces règles d’or sur la porte de leur chambre. J’ai privilégié des phrases affirmatives plutôt que des phrases négatives telles que « ne pas frapper, ne pas crier, etc. »

La réflexion et l’action permettent de décider dans quel environnement souhaitent-ils vivre : une maison « d’orages » ou de « coeurs ».
L’essentiel est de communiquer, d’exprimer chacun ses ressentis et de trouver ensemble des solutions, des compromis pour que chaque membre de la famille puisse trouver sa place avec l’écoute qu’il mérite.
A chacun son tour de baguette magique pour amener à une communication constructive. L’harmonie se construit ensemble et ceci est un chemin de longue haleine qui requiert de la persévérance, la patience et même de la créativité pour accompagner et lancer des pistes de réflexion adaptées.
N’hésitez pas à partager vos idées et pistes de réflexion qui pourront aussi nous guider.
Chers parents, j’espère que cet article vous a inspiré et apporté quelques pistes de réflexion. Je vous souhaite une maison remplie de bonheur, d’harmonie et beaucoup de moments de complicités et de joie !
Written with much hobbb !!!!
Imen